Deux "Abeilles" : un nouveau label pour la Ville

St-Vincent de Tyrosse est la première commune landaise à obtenir le label Apicité®. Ce label national créé en 2016 par l’Union nationale de l’apiculture française a pour objectif de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs, mais aussi d’inciter à la mise en œuvre de projets favorables à la biodiversité.

Le label Apicité® participe ainsi à la défense de l’abeille, de l’apiculture et des pollinisateurs sauvages. Il vise également à soutenir des projets municipaux fondés sur le développement durable et ses composantes (la biodiversité, une gestion saine des espaces verts et la sensibilisation des habitants).

Les abeilles sont le symbole de cette biodiversité discrète, sans qui notre planète ne pourrait bénéficier de l’incroyable diversité végétale indispensable à l’humanité. Elle contribue (gratuitement) à la production de plus d’un tiers de nos ressources alimentaires grâce à la pollinisation et au maintien de la qualité de notre environnement.

A noter que notre commune a obtenu dès le dépôt de la demande de label la labellisation "démarche remarquable" (deux Abeilles) sur une échelle qui en compte trois (démarche reconnue - démarche remarquable - démarche exemplaire) !

L’accueil d’un apiculteur sur des parcelles communales, la mise en œuvre d’un plan de gestion différenciée, la gestion écologique du Bois de Fontaine et du parc de La lande, l’éco-verger en cueillette libre, la démarche "Zéro phyto", la plantation d’espèces mellifères dans les massifs, la mise en place de l’éco-pâturage pour entretenir le Bois de Fontaine, la mise en place de jardins familiaux écologiques, la lutte contre les frelons asiatiques... sont quelques-unes des actions concrètes qui ont permis l’obtention de cette distinction qui vient compléter les 3 Fleurs du label "Villes et villages fleuris".