Sa situation géographique particulière, tout proche du centre ville (5 minutes à pied), le classifie entre espace naturel et parc aménagé (bancs, tables, ponts, escaliers, terrains de pétanque, prairies tondues, plantations). Il est géré de manière différenciée, prenant en considération des espèces patrimoniales et le maintien de la plus large biodiversité possible.
Le Bois de Fontaine est remarquable à plus d’un titre. Il est vallonné (ce n'est pas si courant dans les Landes), ombragé de chênes centenaires (Chêne rouge d’Amérique et Chêne pédonculé), abrite des milieux variés (un ruisseau, des zones humides, une forêt alluviale, des prairies, une forêt sèche), est agrémenté de sentiers aménagés pour le plaisir des randonneurs et des coureurs à pied. Des vestiges historiques comme le lavoir démontrent l’utilisation ancienne de cet espace par les Tyrossais. En bref, un lieu rafraîchissant pour la balade.
Ce site permet aussi à la commune d’abriter des espèces remarquables telles que la Lamproie de Planner (Lampetra planeri) inscrite sur la liste rouge des espèces protégées au niveau mondial ou l’Osmonde royale (Osmunda regalis) courante dans les Landes, mais rare ailleurs puisque inscrite sur la liste rouge des espèces protégées au niveau européen... De nombreuses autres espèces vivent dans ce bois.
Des œuvres de land'art animent les sentiers tout au long de l’année.
L’artiste peintre tyrossaise Anne, Marie Baudrit a créé une jolie galerie de photos des plantes et fleurs sauvages du Bois de Fontaine. Merci à elle pour ce minutieux travail de recensement et ce beau reportage photographique à consulter ICI.
Accès : avenue du Clercq, stationnement possible sur un parking ombragé. Géolocalisation disponible ICI