Bien vivre ensemble : quelques règles

Le civisme de chacun, c’est une ville agréable pour tous ! En appliquant quelques règles de base de vie collective et en respectant les autres, vous contribuez à la qualité de la vie sociale.

Le bruit

Contrairement à une idée répandue, le bruit est réglementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités bruyantes. Ainsi, les travaux de jardinage et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants ne doivent pas être effectués hors de plages horaires réglementées :

• les jours ouvrables de 8h30 à 12h & de 14h à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h & de 15h à 19h
  • les dimanche et jours fériés 10h à 12h

Aboiements et divagation de chiens

Les aboiements excessifs sont également source de nuisances sonores et sont passibles de contravention.
La divagation peut entraîner des risques de morsures, d’attaques ou d’accidents avec des piétons, des cyclistes ou des automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi ces animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse sur la voie publique et toute propriété privée communale. Tout animal divagant sur la voie publique peut être capturé et conduit au Chenil intercommunal de Birepoulet à Capbreton. Le propriétaire sera verbalisé et ne pourra récupérer son animal qu’après règlement des frais de garde.

Feux à l’air libre

Les feux à l’air libre sont interdits sur tout le territoire de la commune et toute l’année. Les déchets doivent être transportés et déposés en déchetterie.

Trottoirs et caniveaux

La loi impose à tous les habitants de nettoyer le trottoir et le caniveau au droit de leur habitation.

Déjections

Il est demandé aux propriétaires de chien de ramasser leurs déjections sous peine de contravention. Des canisettes sont mises à disposition des administrés en plusieurs endroits de la commune. Plan d’implantation disponible en bas de page.

Travaux nécessitant l’occupation du Domaine Public

Lorsque que vous devez effectuer des travaux qui nécessitent une occupation du domaine public (dépôt de matériaux, dépôt de benne, stationnement de véhicules de déménagement, taille de végétaux en bordure de voie publique, dépose de matériels, publicités, travaux de ravalement de façade, montage d’échafaudage...) il vous faut solliciter un permis de stationner auprès de la Police Municipale.

Terrasses de café, étals divers, "Stop trottoirs", calicots...

Toute occupation commerciale du Domaine Public est également réglementée. Tout commerçant ou artisan désirant empiéter sur les trottoirs au droit de son commerce doit obtenir une autorisation municipale auprès du service Urbanisme.

Entretien de végétation en bordure du Domaine Public

Si vous êtes mitoyen d’une des voies communales, il vous revient de couper les arbres et les branches qui empiètent sur le domaine public, à l’aplomb des limites de ce domaine.

Documents associés