Vous (faire) inscrire au Plan Communal de Sauvegarde

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est chargé de constituer un registre confidentiel des personnes vulnérables de la commune afin d’être en capacité de les contacter lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental, déclenché en cas de risques exceptionnels, notamment de canicule.

Ce recensement repose sur une démarche volontaire des personnes concernées ou de leurs proches. Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription. En revanche, il est demandé aux inscrits ou à leurs proches de penser à communiquer au CCAS tout changement de situation (changement de coordonnées par exemple). En cas de déménagement sur une autre commune, les personnes concernées doivent s’inscrire auprès de la Mairie de leur nouvelle commune.

En cas de déclenchement du « Plan canicule » par exemple, les membres du CCAS contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et leur proposent si nécessaire une visite à domicile. Les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation leur sont également rappelées.

Peuvent s’inscrire

• les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile ;
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile et bénéficiant d’une des prestations suivantes : AAH, ACTP ou carte d’invalidité.

Où s’inscrire ?

> Au CCAS – Espace Grand Tourren, allée des Magnolias
> Par courrier en complétant et imprimant le document disponible ci-dessous et en le renvoyant à CCAS - MAIRIE – 24 avenue Nationale – 40230 ST-VINCENT-DE-TYROSSE
> Par mél sur ccas@tyrosseville.com