VIE PRATIQUE

16/06/2020
Le PLUi se substitue désormais au PLU

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document d’urbanisme à l’échelle de la communauté de communes, qui a été approuvé par le Conseil communautaire du 27 février 2020 après 4 ans de travaux techniques en lien avec les communes et les partenaires, et après plusieurs étapes de consultation citoyenne. Il se substitue désormais aux documents d’urbanisme communaux (plan local d’urbanisme et plan d’occupation des sols).

Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête relatifs au PLUi sont à la disposition du public jusqu’au 20 décembre 2020. Infos ici.

Le PLUi c’est :

• UNE VISION GLOBALE DE L’URBANISME POUR LE TERRITOIRE : il permet de mutualiser les moyens pour favoriser une meilleure intégration de l’urbanisme à l’échelle du territoire pour les 10 prochaines années. Il permet de prendre notamment en considération l’étalement urbain, la préservation de la biodiversité, l’économie des ressources, les besoins en logements, les déplacements…
  • L’EXPERTISE MUTUALISÉE, LE POUVOIR DE DÉCISION AUX COMMUNES : le PLUi permet de mutualiser l’ingénierie en matière d’urbanisme, même si chaque Maire reste compétent pour signer les autorisations d’urbanisme sur sa commune.
  • DES ÉCONOMIES SIGNIFICATIVES : le coût d’un PLUi est nettement inférieur à la somme de tous les documents d’urbanisme communaux. L’élaboration du PLUi permet au territoire de MACS de réaliser une économie de 500 000 € et de favoriser, par la suite, des économies de fonctionnement.

Retrouvez toutes les informations sur le PLUi de MACS ici => https://www.cc-macs.org/environnement-urbanisme/urbanisme/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui.html.