SPORTS, CULTURE & LOISIRS

La culture et les loisirs

17/12/2020
Motion de soutien à la Culture

En séance du 16 décembre 2020, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité une motion de soutien à la Culture, dont voici le contenu dans son intégralité :

"Au cours de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, le Président de la République avait annoncé que les salles de cinéma, théâtres, musées pourraient reprendre leur activité, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Cette reprise était conditionnée à une évolution favorable de la situation sanitaire.

Cette évolution n’ayant pas été aussi bonne qu’espérée, le Premier Ministre a annoncé ce jeudi 10 décembre que ces lieux n’ouvriraient finalement pas comme envisagé à cette date du 15 décembre.

Pourtant, les exploitants de ces lieux avaient déjà préparé leur réouverture et établi des protocoles permettant de garantir la sécurité sanitaire des usagers comme elle est garantie dans d’autres lieux accueillant du public dont l’ouverture est autorisée.

En effet, dès la réouverture après la première vague, le cinéma « Grand Écran » de Saint-Vincent de Tyrosse, géré par l’Association CINETYR, avait mis en place un protocole drastique pour assurer la sécurité de ses spectateurs tout en leur permettant de continuer à se rendre dans leur cinéma local :
-  nettoyage de la salle par une entreprise spécialisée,
-  nettoyage des surfaces (guichet, portes et poignées, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur) après chaque séance,
-  sens de circulation du public avec respect de la distanciation physique d’un mètre,
-  mise en place d’un hygiaphone en plexiglass à la caisse pour la vente des billets,
-  paiement en « sans contact » privilégié,
-  mise à disposition de gel hydro-alcoolique via un distributeur à pédale,
-  port du masque obligatoire tout au long de la séance pour les plus de 11 ans avec mise à disposition d’une poubelle à masques hermétique à la sortie,
-  jauge maximale à ¼ de la capacité normale de la salle (entre 70 et 77 places au lieu de 280),
-  mise en place de panneaux pour condamner 1 rang sur 2,
-  obligation de laisser un siège vide entre chaque « non-famille »,
-  aération de la salle tout au long de la journée, entre 2 séances,
-  diffusion des spots de prévention de la FNCF au début et à la fin de chaque séance,
-  accès limité aux sanitaires qui sont nettoyés avant et après chaque séance,
-  affichage complet du protocole à destination du public.

Sous la pression des pratiquants, les lieux de culte ont bénéficié de passe-droit leur permettant d’accueillir du public sans que l’on comprenne en quoi un lieu de culte offre davantage de garantie sanitaire qu’un musée, un cinéma ou un théâtre.

Par ce choix, le Gouvernement montre son désintérêt profond pour la culture, manifestement considérée comme une valeur non essentielle de notre société, alors même qu’elle enrichit humainement, qu’elle ouvre à l’autre, ce qui est si nécessaire en ces temps troublés.

Le Conseil Municipal de Saint-Vincent de Tyrosse condamne ce choix de maintenir fermés les salles de cinéma, théâtres et musées et demande au Gouvernement d’autoriser leur réouverture dans le respect strict des consignes sanitaires."