MA VILLE

14/04/2022
Un jardin public à la Bibliothèque

La Bibliothèque Gabriel Fauthoux, nichée au cœur du quartier Plaisance, dispose d’un petit espace enherbé de 100 m2, jusqu’alors non aménagé. Dans le but de proposer aux Tyrossais un espace de lecture agréable pour la belle saison, la Ville l’a aménagé en jardin oriental. Il est ouvert au public jusqu’à fin septembre et, pour mieux vous servir, la Bibliothèque est désormais ouverte durant la pause méridienne tous les jeudis de 12h à 14h.

Le service Environnement / Espaces verts a dessiné et aménagé le jardin selon le principe des jardins japonais, en sélectionnant des plantes adaptées aux conditions locales.

Ce type de jardin est particulièrement adapté au climat landais, qui peut être chaud en été, mais doux et humide en hiver. Il est également parfaitement adapté à l’exposition du jardin, placé au nord du bâtiment, frais et protégé du soleil direct durant la période la plus chaude de l’année. Il accueille donc différentes variétés d’érables japonais, d’azalées japonaises originales et de fougères, complétées de Camelia, Borinda, Fatsia, Ophiopogon, Leucothoe et Gardenia.

Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, le jardin sera en accès libre et ouvert à tous, y compris aux personnes non abonnées à la Bibliothèque. Des chaises longues vous y attendent et la Bibliothèque a renouvelé ses abonnements périodiques pour les adeptes de la pause café au jardin !

Horaires d’ouverture du jardin du 14 avril au 29 septembre

• Mardi de 9h à 10h30 & de 14h à 19h
  • Mercredi de 9h à 12h & de 14h à 18h
  • Jeudi de 12h à 17h