FAMILLE

Petite enfance

20/05/2022
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

C’EST QUOI ?

Le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) est un espace convivial qui accueille, de manière anonyme, libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre équipé pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Les professionnelles accueillantes sont formées à l’écoute et garantes des règles de vie spécifiques au lieu.

Le LAEP peut être un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue ainsi un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son/ses parents, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou rompre l’isolement géographique, intergénérationnel ou culturel d’un certain nombre de familles.

Vous pouvez consulter :

C’EST POUR QUI ?

Cet espace de rencontres et de jeu s’adresse aux enfants de moins de 6 ans, aux parents, grands-parents ou futurs parents résidant sur le territoire de la Communauté de communes MACS. Enfants et accompagnants sont accueillis avec une collation (café, thé, jus de fruit, biscuits...) afin de favoriser la convivialité.

C’EST OÙ ?

École de la Souque - Rue de Mounsempès

C’EST QUAND ?

Le mercredi de 9h à 12h.
Fermeture une semaine sur deux pendant les "petites vacances", les trois premières semaines d’août et les jours fériés.
NOËL 2021 : le LAEP sera fermé le mercredi 29 décembre.

Le principe : vous venez quand vous le souhaitez et vous restez le temps que vous désirez !

CONTACT
Guichet Unique Familles
05 58 77 77 40
secretariat.pej@tyrosseville.com

Crédit illustration : Minna