FAMILLE

Enfance

3/06/2022
Centre de loisirs : la Ville prend la main

Fondé sous statut associatif à l’initiative du milieu enseignant tyrossais au milieu des années 1960, le Centre de loisirs de la Souque avait pour vocation initiale l’organisation de séjours (« colonies de vacances ») et d’activités pendant les vacances scolaires pour les enfants de la commune. Avec l’évolution des besoins des familles, l’accueil s’est ensuite élargi au temps périscolaire, pour se transformer progressivement en véritable service public.

De l’initiative privée…

Cette initiative privée totalement novatrice dans les Landes dans les années 1960 (le centre de loisirs tyrossais fut l’un des premiers créés, le 1er avril 1964, dans le département) s’est transformée avec l’évolution de la société en véritable service public. Un service indispensable aux familles mis en œuvre dans la plupart des communes soit sous forme de délégation à un tiers, soit géré directement par la collectivité.

A St-Vincent-de-Tyrosse, l’association a d’ailleurs été accompagnée tout au long de son existence par les municipalités successives : construction, mise à disposition et entretien des locaux, subventions de fonctionnement, aide logistique…

… au service public

Depuis les années 1960 notre commune s’est considérablement développée, passant de 3 000 à 8 000 habitants aujourd’hui. Notre société a concomitamment singulièrement évolué, ce qui s’est traduit par une évolution considérable des besoins et des attentes des familles vis-à-vis de leurs enfants.

Pour y répondre, la Municipalité fait aujourd’hui le choix de la gestion directe des accueils périscolaires et extrascolaires. Un choix qui s’inscrit dans un projet plus vaste, traduisant les orientations éducatives prioritaires du mandat :

  • Mise en place d’un Guichet unique qui renforcera la proximité souhaitée avec les parents des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Celui-ci se traduit par un accueil physique et téléphonique unique, le Pôle Éducation-Enfance-Jeunesse, qui facilitera les démarches des familles.
  • Une nouvelle grille tarifaire des accueils périscolaires et extrascolaires harmonisée avec celle du service Jeunesse (12/18 ans) découpée en neuf tranches progressives de Quotient familial au lieu de quatre actuellement. Celle-ci confortera la politique sociale de la Ville, qui vise à rendre accessible le service à toutes les familles, notamment aux revenus les plus modestes.
  • Une gouvernance unique des services de la Petite enfance, de l’Enfance, de l’Éducation et de la Jeunesse afin d’établir une véritable cohérence éducative des différents services (Crèche, accueils périscolaires, écoles, accueils de loisirs Enfance et Jeunesse) et de favoriser les passerelles entre les 0/3 ans et les 3 /11 ans, ainsi qu’entre les 3/11 ans et les 12/18 ans.

A compter du 8 juillet 2022, les accueils périscolaires et extrascolaires, toujours affiliés aux Francas des Landes et animés par l’équipe déjà en place, seront donc sous gestion municipale.

Téléchargez les programme de l’été !
JUILLET
AOÛT

(Inscriptions à compter du 9 juin)

Pôle Éducation-Enfance-Jeunesse
8 rue des Pyrénées
Tél. 05 58 77 77 40
secretariat.peej@tyrosseville.com