FAMILLE

Jeunesse

16/02/2021
Le dispositif "Bours’O Permis"

Le permis de conduire, au même titre que le logement ou l’emploi, est un incontestable facteur d’insertion sociale et professionnelle, principal moyen d’accéder à l’autonomie par le déplacement. Mais son obtention représente une dépense conséquente qui peut constituer un frein pour les plus fragiles économiquement.

Afin de favoriser leur accès au permis de conduire, la commune s’engage aux côtés des jeunes Tyrossais via le dispositif « Bours’O Permis », qui vient compléter le dispositif « Pack XL » du Département.

En échange de 50 heures d’activités bénévoles à vocation citoyenne effectuées par le jeune, la Municipalité prend financièrement à sa charge une partie du coût du permis de conduire, dans la limite de 250 €. Cette aide municipale vient compléter celle du Département, d’un maximum de 450 €, les aides étant directement versées au jeune.

Outre un objectif d’accompagnement dans l’autonomie des jeunes, cette initiative remplit un objectif d’intégration sociale par la mise en relation des jeunes avec le tissu associatif de leur lieu de vie, et de lutte contre l’insécurité routière en réduisant le nombre de jeunes conduisant sans permis.

Pour effectuer sa demande, rien de plus simple ! Rendez-vous au Guichet unique Familles, 8 rue des Pyrénées. Le service coordonne l’ensemble de la demande (Département et Ville). Une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine peut également être obtenue (sous conditions de ressources).

LES CONDITIONS

Le jeune bénéficiaire doit :
• être âgé de 15 à 21 ans (21 ans non faits lors de l’enregistrement du dossier) ;
• être rattaché à un foyer fiscal tyrossais de moins de 3 mois ;
• être primo candidat au permis de conduire ;
• choisir une auto-école tyrossaise pour passer les épreuves théoriques et pratiques ;
• accomplir une contrepartie de 50h au sein d’une ou plusieurs association(s) tyrossaise(s) ou d’un service municipal

IMPORTANT : Le candidat doit impérativement attendre la validation de la bourse (charte signée et validation du Conseil Départemental - délai moyen : 1 mois) avant de s’inscrire à l’auto-école et de commencer à effectuer ses heures de contrepartie. Il doit préalablement avoir trouvé une(des) structure(s) d’accueil pour effectuer ses 50h de contrepartie.

COMMENT PROCÉDER

(Attention, pour des raisons techniques, les PJ en PDF s’ouvrent uniquement sous Firefox.)

1) Le candidat établit un planning prévisionnel avec une association tyrossaise ou un service municipal pour effectuer ses 50h de bénévolat. Lien vers le planning prévisionnel mentionnant la totalité des 50 heures prévues.

Pour vous aider :
- Listing et contacts des associations tyrossaises (associations autorisées précisées dans le document "démarche" accessible ci-dessous)
- Services municipaux qui peuvent vous accueillir :
EHPAD "La Chênaie" rue de Mounsempès – 05 58 77 01 98 – lachenaie@tyrosseville.com
Pôle social : Espace Grand Tourren – 05 58 77 77 41 – catherine.arrangois@tyrosseville.com
Bibliothèque Gabriel Fauthoux : 4 impasse des Jardins – 05 58 77 30 51 – bibliotheque@tyrosseville.com

2) Le candidat effectue la démarche de demande telle qu’expliquée ICI

CONTACTS

POUR LES JEUNES DE 15 ANS JUSQU’AU JOUR DE LEUR 21e ANNIVERSAIRE
Guichet unique Familles
8 rue des Pyrénées
Tél : 05 58 77 77 40
Mél : secretariat.pej@tyrosseville.com
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30

POUR LES JEUNES DE 21 ANS ET +
Dans le cadre de l’aide sociale mise en œuvre par la commune, la bourse peut être accordée sous conditions de ressources aux Tyrossais âgés de + de 21 ans. Un dossier complet, comprenant des justificatifs de la situation familiale, des ressources de la famille, du besoin et/ou de l’urgence à obtenir le permis de conduire, est alors étudié par le CCAS, selon ses propres critères.
Pôle social
Espace Grand Tourren – rue des Magnolias
Tél : 05 58 77 77 41
Mél : catherine.arrangois@tyrosseville.com
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15