ACTUALITÉ

SOCIÉTÉ

14/04/2021
Budget participatif : je décide pour ma commune !

Dans un contexte de crise de confiance entre citoyens et élus, la Ville de St-Vincent de Tyrosse souhaite démontrer à ses habitants qu’ils peuvent peser sur les décisions et participer à la vie de leur commune. Elle entend ainsi leur donner la possibilité de donner corps à la participation citoyenne. Un budget de 40 000 € est alloué à ce premier budget participatif.

Les Tyrossais ont déposé leurs idées de projet jusqu’au 15 mars. A l’issue d’une phase d’étude de faisabilité, 23 projets ont été retenus et sont soumis au vote des Tyrossais jusqu’au 5 mai à midi. Tout.e résident.e tyrossais.e de plus de 6 ans peut sélectionner 3 projets qu’il souhaite voir se réaliser.

Le fonctionnement du budget participatif est régi par un règlement, qui détaille notamment les modalités de vote. Vous pouvez le consulter ICI

PLATEFORME POUR CONSULTER LES PROJETS ET VOTER > https://participez.ville-tyrosse.fr.

PROJETS SOUMIS AU VOTE

(Attention, liste incomplète, certains candidats n’ayant pas envoyé d’affiche. Liste complète disponible sur la plateforme.)

Votez pour la création d’un parc Street Workout !
Vous en rêvez ? Eh bien, ce sera peut-être bientôt réalité dans notre ville.
Mais qu’est-ce ? Sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, cela permet de se muscler, de s’amuser au grand air, seul ou entre amis. Il s’adresse aux jeunes de tous niveaux (débutants compris) et aux sportifs.
Alors, n’attendez-pas, pour que ce parc voit le jour à Tyrosse, votez dès maintenant pour mon projet et passez le mot à vos potes !
Notre projet est de créer des havres de biodiversité dans chaque quartier de telle sorte que la nature puisse s’y développer. Ils permettront :
* la sauvegarde de certaines espèces en danger
* la sensibilisation des plus jeunes
* l’amélioration du cadre de vie avec une augmentation de la diversité des oiseaux et insectes
* de diminuer l’impact du réchauffement climatique sur la vie quotidienne des Tyrossais
* facilitation des cultures potagères et d’arbres fruitiers avec la préservation des insectes pollinisateurs
Présentation vidéo
À travers ce projet, je souhaite aménager simplement notre ville pour partager davantage de sourires, d’émotions positives, de bienveillance et de solidarité afin de s’y sentir bien et heureux.
Création d’une association « Tous à vélo sans exception ! » afin de créer un pont intergénérationnel. Redonnons de la vie aux personnes qui ont du mal à sortir de chez elle, le sourire et la joie de sentir le vent sur le visage et dans les cheveux.
Ce triporteur-taxi électrique permettra de redécouvrir les quartiers, la ville, la forêt, l’océan, La NATURE. Des sorties découvertes ouvertes à tous, petits et grands seront organisées afin d’être « Tous à vélo sans exception ! »
Merci pour eux !
Nos deux parcs tyrossais étant conçus pour les plus de 3 ans, notre projet est d’offrir un parc dédié à nos enfants de moins de 3 ans ! Ce parc a toute sa place dans le parc de La lande dans le quartier de Burry : un espace naturel et sécurisé ou parents et professionnels de la petite enfance pourront se retrouver. Les enfants pourront évoluer sur cette structure en toute sécurité. Un parc qui peut évoluer dans le temps, en ajoutant des éléments de motricité spécifiques à la petite enfance et dans le respect de l’environnement. Car pour nos petits bouts, jouer c’est la vie, votez Bébé Eco-Parc !
Nous souhaiterions faire construire une cage de lancer. Cette cage nous servira pour garantir la sécurité de tous lors des entraînements de marteau ou de disque. Elle nous servira également pour entraîner nos athlètes dans les conditions d’une compétition officielle afin de les habituer dès les plus jeunes catégories aux spécificités des lancers en cage. Elle nous permettra enfin de pouvoir faire des compétitions de lancers au niveau départemental et régional.
Texte non fourni
Votez pour le projet : revalorisation du Bois de Fontaine !
Nous proposons de l’aménager pour en faire un PARCOURS DE SANTÉ. C’est un itinéraire en plein air, au contact de la nature, accessible à tous les publics. Les agrès sont plus ou moins élevés et proposent des alternatives pour les sportifs de tous les niveaux et âges. C’est une alternative idéale pour les sorties en famille et la pratique du sport pour tous. Venez profitez de cet écrin de verdure pour faire du sport en vous amusant !
Votez pour un projet apportant de la biodiversité sur Tyrosse tout en apportant une coopération avec les espèces installées. Nous proposons d’installer des nichoirs à chauve-souris, mésanges et hirondelles afin de lutter contre d’autres espèces moins agréables que sont le moustique, la pyrale du buis et la chenille processionnaire. En perte de lieu de nidification ou d’abri, nous leur proposerons ces nichoirs afin qu’elles puissent se développer. Un projet qui allie l’utile à l’agréable !
Texte non fourni
Qu’il serait agréable d’avoir un espace de vie où toutes générations confondues pourraient se retrouver ! Et pourquoi pas au cœur du quartier de Burry ?
Une structure de jeux pour les plus jeunes, un coin lecture pour petits et grands, dans un cadre resté naturel. Un endroit où il fait bon vivre, avec des tables de pique-nique pour partager des repas entre amis !
Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet, votez Parc intergénérationnel !!
Aujourd’hui les enfants de notre quartier jouent principalement sur les routes très fréquentées donc pas sécurisées.
Il me semble que la petite place de la sablière (située au milieu du quartier « Lahitte ») soit particulièrement adaptée pour palier à ce problème. Elle permettrait de centraliser toutes activités de loisir et aux familles de s’y retrouver.
Je propose donc d’y construire un petit terrain de pétanque qui serait également un terrain de jeux et d’y mettre bancs et table de pique-nique pour plus de convivialité.
Pourquoi la place du Foirail a pour nom “place Clavery” ? Vous pouvez retrouver la réponse sur le site internet de la ville : des articles sur son patrimoine sont en ligne.
Malheureusement, ce beau travail, réalisé par des personnes passionnées et spécialistes sans aucun doute, est peu visible... Pour le mettre en valeur et permettre à tous d‘en apprendre plus sur Tyrosse, je propose d’installer des panneaux d’information, disposés sur ces lieux : Arènes, Cinéma, Mairie, Église, place du Foirail.
Rendre la nature accessible aux enfants et adultes à mobilité réduite
La nature fait du bien, surtout à ceux qui en ont le plus besoin !
Une des missions des Jardins de l’humanité est d’accueillir les publics atteints de handicap, maladie, afin de diminuer leurs souffrances psychiques ou physiques grâce à la fréquentation de la nature. Nous sollicitons une plateforme motorisée permettant de transformer un fauteuil roulant en véhicule tout terrain. Il sera à disposition des associations tyrossaises, écoles et EHPAD pour des balades nature accessibles à tous !
Texte non fourni
Pour faire perdurer la transmission et la reconnaissance d’arts vivants, l’association Al Andalus a besoin de vous ! À travers trois jeunes filles, le Flamenco, la danse orientale et le Tribal prennent vie et font voyager les spectateurs du soleil d’Andalousie aux mystiques Terres d’Orient pour créer un univers passionné. En créant l’association à Tyrosse, nous faisons le choix de participer pleinement à la vie culturelle en assurant représentations, initiations et autres activités... ¡ A Bailar !
Mon projet : mettre une structure gonflable au marché pour que les jeunes de 2 à 12 ans puissent s’amuser et que le marché ne soit pas un lieu uniquement pour les adultes. Les enfants seront contents de se retrouver pour pouvoir discuter ou jouer. Et même s’ils ne se connaissent pas cela pourra créer des liens d’amitié et de sociabilité.
L’accès à la structure serait gratuit pour tous. Quand la structure ne sera pas au marché elle pourra servir aux fêtes foraines, au centre de loisirs, aux écoles.
Ce projet consiste à développer et à sensibiliser les citoyens (petits et grands) à l’agriculture « urbaine ». Pour cela, il serait possible de mettre en place des bacs en bois et des espaces verts inutilisés afin que nous (citoyens) puissions venir y faire pousser, entretenir et récolter différents fruits ou légumes. Des écriteaux y seraient ajoutés pour expliquer la démarche et montrer les enjeux de ce type de pratique (se nourrir autrement, respecter la nature, favoriser les circuits courts).
Pratiques musicales entre jeunes mobiles et personnes fragiles ou handicapées, désire construire autour du respect des valeurs de l’inclusion avec des adolescents fragiles ou en situation de handicap, dans le partage de la musique avec les adolescents du Lycée de Tyrosse en option Musique. Nous avons besoin d’acheter du matériel de musique. Un partenariat sera signé par le biais d’une convention avec le Proviseur du Lycée, l’IME et notre association.
« Favoriser et promouvoir la culture pour éviter ainsi l’isolement social. »

Contact budgetparticipatif@tyrosseville.com