16/09/2020
Obligation de port du masque dans l’espace public

Étant donné la dégradation des conditions sanitaires, la Préfecture des Landes a produit un Arrêté préfectoral le 15 septembre portant obligation de porter le masque dans l’espace public à partir de 11 ans et dans toutes les communes, dans les situations suivantes :

• Dans un périmètre de 50 mètres autour
    => de tous les établissements scolaires, du lundi au vendredi de 7h à 19h
    => des enceintes sportives et salles de projection ou de spectacle (stades, arènes, chapiteaux, établissements sportifs...), une heure avant et une heure après l’événement
  • lors des évènements de plein air ou dans des espaces ouverts au public (marchés non couverts, vide-greniers, fêtes publiques, festivals, animation de rues par exemple) qui amènent une concentration de personne

Une dérogation à cette obligation est prévue pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical.

La violation de ces mesures est sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (750 € maximum, mais payable par le biais de l’amende forfaitaire de 135 €).

L’Arrêté est valable jusqu’au 18 octobre inclus.

Vous pouvez consulter l’arrêté ici

Photo : Engin Akyurt de Pixabay