28/05/2021
Friche Bellocq/Adidas : la Ville propriétaire !

A l’issue de négociations effectuées en bonne intelligence avec les propriétaires, la Ville est depuis le 26 mai officiellement propriétaire, via l’EPFL (Établissement Public Foncier Local) des Landes, des anciennes usines Bellocq/Adidas rue de la Gare et avenue du Parc.

Ce sont ainsi 7000 m² idéalement situés en cœur de ville et sur des parcelles stratégiques pour St-Vincent de Tyrosse en termes d’aménagement et de développement, qui viennent d’être acquises par la Ville afin d’y développer un projet majeur du mandat en cours.

Cette acquisition satisfait à un triple objectif :

• sauvegarder un patrimoine architectural qui a marqué l’histoire de St-Vincent de Tyrosse et des Tyrossais,
  • se réapproprier une friche afin de maîtriser l’étalement urbain et de revitaliser une zone proche du centre-ville laissée à l’abandon depuis des décennies,
  • bénéficier enfin d’un équipement idéalement situé compte tenu des projets d’aménagement et de développement de la commune.

La Ville a chargé la SATEL (Société d’Aménagement des Territoires et d’Équipement des Landes) de l’accompagner pour les études techniques, administratives et financières de cette opération d’envergure. Un comité de pilotage et des réunions de concertation rassemblant élus, partenaires institutionnels, associations, habitants… (liste non exhaustive) participeront à élaborer le contenu de ce très beau projet à vocation sociale et culturelle.

L’équipement s’intègrera plus largement dans un projet de revitalisation et d’aménagement qui vous sera présenté dans le magazine de septembre.

Coût de l’acquisition : 1.2 millions d’euros