CULTURE

24/09/2020
La Culture partout, pour tous !

Pour se distraire, pour partager un moment agréable en famille ou entre amis, ou pour stimuler sa curiosité, la Culture ne sera pas « oubliée » par la nouvelle équipe municipale. Bien au contraire.

Pourtant, ce début de mandat fut riche en surprises en ce domaine. Outre les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire, la dissolution inattendue début juillet de l’association Culture&vous, qui organisait la Saison culturelle tyrossaise en salle de cinéma avec un soutien financier et logistique de la Ville, ne fut pas un signal positif adressé aux amateurs de Culture.

Ce choix de la part de l’association, avant même d’être reçue par le nouveau Maire pour envisager la poursuite de la collaboration, a laissé un vide dans le paysage culturel tyrossais puisque le projet de Saison culturelle 2020/2021 probablement déjà avancé et qui aurait permis d’envisager une transition, n’a pas été transmis à la Ville.

Cette décision prive la Ville d’un actif de 7000 € destinés au financement des prochains rendez-vous culturels. Heureusement, les statuts de l’association prévoyaient qu’en cas de dissolution cet actif soit reversé au CCAS de la commune, ce qui a été fait.

Cependant, la nouvelle équipe a décidé de saisir cette opportunité pour prendre le temps de la réflexion sur la politique culturelle qu’elle souhaite mener. Ainsi, une quinzaine de citoyens intéressés ont été reçus afin d’évaluer le soutien qu’ils souhaitent apporter à la Ville dans l’organisation de rendez-vous culturels.

Les élus planchent désormais sur un projet d’organisation et de support juridique qui soit le plus efficient possible pour répondre à leur ambition politique en la matière.

Association ? Service culturel municipal ? Délégation de Service Public ? Le projet final sera dévoilé dans un prochain numéro, mais dès la fin de l’été la Commission Culture s’est mise au travail pour pouvoir vous proposer un festival intitulé Music@Tyrosse du 5 au 8 novembre.

Sous le signe de la musique, ce rendez-vous sur quatre jours permet de retisser les liens distendus lors du mandat précédent avec Landes Musiques Amplifiées et Cinétyr, deux associations culturelles fortement impliquées sur notre territoire. Le message à l’attention des Tyrossais se veut donc rassurant : la Culture sera bien vivante à Tyrosse, et elle s’appuiera sur les forces vives tyrossaises en la matière.