VIE PRATIQUE

Infos pratiques

15/11/2017
Changeons de regard sur le médicament générique !

L’agence Régionale de Santé et les Caisses d’Assurance Maladie de la région Nouvelle Aquitaine emboîtent le pas à la campagne nationale d’information sur les médicaments génériques lancée par l’Assurance Maladie en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : les médicaments génériques représentent un peu plus de 82 %* des médicaments délivrés dans la région. Une situation en-deçà de la moyenne nationale : 83,2 %. Dans les Landes, le taux de délivrance est légèrement supérieur à la moyenne régionale.

Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques représentent un levier de progrès majeur pour notre système de santé. En moyenne
30 % moins chers que les médicaments d’origine, ils ont permis d’économiser 7 milliards d’euros en 5 ans.

Promouvoir l’usage des médicaments génériques, c’est permettre la prise en charge des traitements innovants et contribuer à garantir un accès aux soins pour tous. 74 % des Français se déclarent d’ailleurs prêts à « avoir davantage de médicaments génériques sur l’ordonnance que leur remet leur médecin ».