VIE PRATIQUE

Citoyenneté

27/07/2016
Règles de vie

Le civisme de chacun, c’est une ville agréable pour tous ! En appliquant quelques règles de base de vie collective et en respectant les autres, vous contribuez à la qualité de la vie sociale.

Le bruit


Contrairement à une idée répandue, le bruit est réglementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse...) ne doivent pas être effectués hors de plages horaires réglementées :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h & de 14 h à 19 h 30
  • le samedi de 9 h à 12 h & de 15 h à 19 h
  • les dimanche et jours fériés 10 h à 12 h

Aboiements et divagation de chiens


Les aboiements excessifs sont également source de nuisances sonores et sont passibles de contravention.
La divagation peut entraîner des risques de morsures, d’attaques ou d’accidents avec des piétons, des cyclistes ou des automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi ces animaux doivent être, obligatoirement, tenus en laisse sur la voie publique et toute propriété privée communale. Tout animal divagant sur la voie publique peut être capturé et conduit au Chenil Intercommunal de Birepoulet de Capbreton. Le propriétaire sera verbalisé et ne pourra récupérer son animal qu’après le règlement des frais de garde.


Dépôts divers


Les dépôts divers sur un terrain privatif nécessitent une autorisation de travaux, à déposer auprès du Service Urbanisme de la Mairie.

Feux à l’air libre


Les feux à l’air libre sont interdits, sur tout le territoire de la commune et toute l’année. Les déchets doivent être transportés et déposés en déchetterie.

Service d’hygiène


Il peut apporter des conseils pour le respect de l’environnement dans tous les domaines de l’hygiène publique : insalubrité, déchets, assainissement des eaux usées, air, bruit, qualité des eaux...

Trottoirs et caniveaux


La loi impose à tous les habitants de nettoyer le trottoir et le caniveau au droit de leur habitation.

Déjections

Il est demandé aux propriétaires de chien de ramasser leurs déjections sous peine de contravention.

Travaux nécessitant l’occupation du Domaine Public

Lorsque que vous devez effectuer des travaux qui nécessitent une occupation du domaine public (dépôt de matériaux, dépôt de benne, stationnement de véhicules de déménagement, taille de végétaux en bordure de voie publique, dépose de matériels, publicités, travaux de ravalement de façade, montage d’échafaudage, …..) il vous faut demander un permis de stationner. Vous devez prendre attache avec la Police Municipale.

Terrasses de café, étals divers, Stop trottoirs, Calicots...

Toute occupation commerciale du Domaine Public est également réglementée. Tout commerçant ou artisan désirant empiéter sur les trottoirs au droit de son commerce doit obtenir une autorisation municipale.

Entretien de végétation en bordure du Domaine Public

Si vous êtes mitoyen d’une des voies communales, il vous revient de couper les arbres et les branches qui avancent sur le domaine public, à l’aplomb des limites de ce domaine.