VIE PRATIQUE

Citoyenneté

12/09/2016
Périmètre des bureaux de vote : Les cartes sont rebattues

En prévision des élections de 2017 (présidentielles et législatives), la Commission Administrative de révision des Listes Electorales a procédé à un rééquilibrage des bureaux de vote de la commune en modifiant le périmètre géographique de certains d’entre eux.

Les modifications apportées aux périmètres des bureaux de vote de la commune (seuls les bureaux 2 et 7 ne sont pas touchés) visent à un rééquilibrage du nombre des électeurs entre les différents bureaux. Au terme du nouveau découpage géographique, les bureaux de vote les plus lourds comme Tourren (n° 3) et Burry 1 (n° 5) voient leurs "effectifs" diminuer. A l’inverse, les bureaux Clercq 1 (n° 4) et Burry 2(n° 6) qui sont en capacité d’accueillir davantage d’électeurs sont bénéficiaires.
Il faut rappeler qu’un bureau de vote ne doit pas, selon la règlementation électorale, comporter plus de 1000 électeurs.
Le redécoupage opéré reprend également un tracé plus rectiligne. Ces modifications permettront ainsi de réduire les délais de dépouillement, voire les files d’attente, dans les bureaux de vote « allégés ».
Détail des modifications décidées par la Commission administrative
Les transferts de rues opérés entre le Bureau 1 (Mairie ) et le Bureau 4 (salle du Clercq) sont les suivants :
Avenue de la Côte d’Argent : uniquement côté pair , depuis la rue d’Estirebéou jusqu’à l’avenue de Tourren
Les rues suivantes rattachées jusqu’ici au Bureau 3 (école des Arènes) le seront désormais au Bureau 4 (salle du Clercq) : rue de Marracq, rue de l’Arroun, rue du Ruisseau, Chemin du Mattecu, Chemin de Ladebat
Entre le Bureau 5 (école de la Lande) et le Bureau 6 (école de la Lande), les transferts d’adresses sont les suivants : Allée des Primevères, rue des Roses, Impasse des Eglantines, Impasse des Abélias, avenue Poun de Burry (uniquement coté pair).
Les électeurs concernés par ces modifications recevront une information individuelle.

Voici les chiffres issus du nouveau redécoupage :
Le nombre d’électeurs indiqué ne tient pas compte des futures inscriptions et radiations qui seront opérées à compter du 1er septembre 2016 au titre de l’année 2016.

N° Bureau Appellation Quartier Nbre d’électeurs
1er Bureau Mairie centre Centre - quartier Gare - Arènes 866
2ème Bureau Mairie sud est Quartier Stade - Bouhebrume - Marron 903
3ème Bureau Tourren Rte Bayonne - Noble - Pechin 844
4ème Bureau Clercq 1 Souquayrots - Hauts de Fontaine 747
5ème Bureau Burry 1 Chalons –Burry - Casablanca 805
6ème Bureau Burry 2 Casteroun - Semisens - Sablar 835
7ème Bureau Clercq 2 Tresba - Orée du Bois - Fontainebleau 799
TOTAL 5799

NB : Une refonte électorale est prévue pour 2017. Tous les électeurs et électrices recevront donc une nouvelle carte électorale au mois de mars 2017.