SPORTS, CULTURE & LOISIRS

Parcours d’orientation

5/04/2019
Parcours d’orientation au Bois de Fontaine

Un parcours d’orientation ouvert à tous est disponible au Bois de Fontaine. Une carte d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air et un défi praticable par tous au cœur du poumon vert tyrossais !

Un parcours d’orientation est un parcours sportif basé sur l’orientation, adapté à la géographie locale, qui s’adresse à un large public. A votre disposition : 5 circuits de 1,2 à 5 km, niveaux Très facile à facile.

Départs parking du Bois de Fontaine, avenue du Clercq.

Comment ça marche ?

Un panneau d’accueil sur le lieu de départ vous délivre les indications pour utiliser le parcours à titre individuel.

1- Sélectionnez un parcours selon votre niveau d’expérience et vos capacités physiques, et ouvrez la carte et le ticket de contrôle correspondants au parcours ci-dessous.
2- Evaluez votre temps de parcours (un débutant parcourt environ 4 km/heure) afin d’estimer si vous aurez le temps de l’effectuer (contrainte d’emploi du temps, tombée de la nuit…) et fixez-vous un temps maximum même si vous n’achevez pas le parcours.
3- Sur la carte, figurent les emplacements exacts des piquets-balises à trouver, ainsi que leur numéro.
4- A l’aide de votre carte, des indications qui y sont mentionnées et d’une boussole, cherchez chaque piquet-balise dans l’ordre indiqué.
5- Lorsque vous trouvez le piquet-balise recherché, poinçonnez la case concernée sur votre talon de contrôle.
6- Lorsque vous avez achevé votre parcours, vérifiez la conformité de votre talon avec celui mis à votre disposition ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous les cartes et talons de contrôle des parcours. Si vous constatez des dégradations, incohérences, améliorations à apporter…, n’hésitez pas à contacter Paul Dubert, pôle Sport-Événementiel-Vie Associative, au 05 58 77 77 42 ou par mél.

Les recommandations

En pratiquant un parcours d’orientation, vous allez pénétrer dans un espace naturel de la ville répertorié « Espace boisé classé ». Merci de prendre connaissance de ces quelques recommandations avant d’entamer votre parcours :

1- Respectez les arbres, arbustes, plantations, fleurs… et de manière générale la végétation sauvage ou plantée, en veillant à ne pas l’endommager, la dégrader, la piétiner…
2- Respectez la faune locale : ne criez pas et n’attrapez aucun animal.
3- Respectez le lieu et toutes ses composantes (ruisseau, lavoir, prairies…) en veillant à ne pas les dégrader par quelque moyen que ce soit.
4- Respectez les zones habitées à proximité : ne pénétrez pas sur les propriétés non clôturées et maintenez un niveau sonore acceptable si vous effectuez le parcours à plusieurs.
5- Aucun feu n’est toléré au Bois de Fontaine et il est interdit d’y fumer.
6- Ne laissez aucun déchet, même végétal, dans le Bois de Fontaine. Des poubelles sont à votre disposition.

Bon parcours !

Les documents à télécharger