SPORTS, CULTURE & LOISIRS

La culture et les loisirs

12/03/2019
Conseils de lecture pour les 14/16 ans

Le quotidien Le Figaro, accueillait fin février au sein de sa rédaction des stagiaires de Troisième. Le journal a eu l’idée de demander à ses cinq stagiaires « Découverte » de choisir des livres et d’en faire la chronique. La Bibliothèque Gabriel Fauthoux a décidé d’acquérir les ouvrages sélectionnés et de les proposer à ses jeunes lecteurs.

Voici leur sélection :

Le plus célèbre spécialiste de l’Égypte, Christian Jacq, raconte aux enfants, en bande dessinée, l’histoire du plus célèbre des Pharaons.
"J’ai six ans, je chante faux, je danse et joue tout le temps. Je ressemble à un garçon. Papa me fait couper les cheveux très court, il me trouve plus jolie. Moi, je déteste. Heureusement, j’ai de grands yeux vert forêt bordés de longs cils noirs, des yeux de fille. Ça énerve la maîtresse ; elle m’accuse même de les maquiller. Dans ma petite existence, la seule chose qui ait réussi à me mettre à plat est ma tentative de suicide à l’âge de deux ans. A part ça, R.A.S."
Adorée par son père qu’elle rêve d’épouser mais ne voit jamais, élevée par sa mère excentrique et ultra-laxiste, la narratrice mène une vie fantasque à "Maryland", une immense baraque délabrée en plein cœur de la Beauce. L’endroit se transforme rapidement en capharnaüm où elle grandit parmi les marginaux des environs et les gamins perdus de la DDASS, recueillis pour couvrir les frais d’entretien. Dans ce théâtre à ciel ouvert, la petite fille puis l’adolescente se construit au gré des épreuves et des rencontres hautes en couleur.
"Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination."
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre...
Cette BD retrace toute la vie de l’acteur et dramaturge, une vie incroyablement riche en plein cœur d’une période fascinante : le flamboyant règne de Louis XIV, dont le tragédien fut le protégé. Les principales pièces de Molière (et les plus abordables pour de jeunes lecteurs) sont mises en scène dans la BD, soit sous la forme de résumé, soit sous la forme d’extraits intégraux. Dans les deux cas, on retrouve dans les bulles de dialogues les répliques originales de la pièce.
Truculent ! On rit, on sourit, on s’extasie, on est mal pour les gros gaffeurs !!! A lire et à relire au creux de l’hiver ou en vacances et à offrir sans modération. C’est léger, c’est drôle et ça met de bonne humeur !

Crédit photo : Le Figaro