MA VILLE

3/02/2020
« Villes et villages fleuris » : Tyrosse décroche sa 3e Fleur !

En juillet 2019, le jury régional du label "Villes et villages fleuries" visitait la ville dans le but de confirmer son classement au palmarès « 2 Fleurs ». C’est finalement bien plus qu’une confirmation que le jury signifie à la Ville en lui attribuant sa 3e Fleur !

Outre la stratégie d’aménagement paysager, de gestion des espaces et de fleurissement, le Jury a souligné dans son rapport l’effort de valorisation de sa démarche par la Ville au cours des dernières années, à travers des actions pédagogiques : l’opération « Promenons-nous dans le Bois » au Bois de Fontaine, la plantation d’arbres avec les écoles, le chantier-école d’entretien forestier, la Journée éco-citoyenne de mai 2019… Mais aussi les actions menées en faveur de la biodiversité, qui se matérialisent dans le choix des variétés botaniques utilisées ou dans la mise à jour minutieuse de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) en recensant les espèces végétales et animales – parfois rares - présentes sur le territoire communal.

Le travail de longue haleine effectué par le service Espaces verts de la Mairie, dans le respect des équilibres et en cohérence avec les préoccupations écologiques actuelles (préservation de la ressource en eau, choix d’essences locales variées et adaptées au climat, absence d’utilisation de produits phytosanitaires et lutte biologique, gestion différenciée des espaces…), et la volonté des élus sont ainsi une nouvelle fois récompensés.