MA VILLE

Environnement

20/10/2016
Le Bois de Fontaine...

... un écrin de verdure

Le Bois de Fontaine est un Espace Boisé Classé de plus de 10 ha, propriété de la Ville. C’est un véritable corridor écologique de qualité et fil conducteur paysager au sein de la coulée verte du « Moulin de Lamothe », du nom du ruisseau qui le traverse.

Sa situation géographique particulière, tout proche du centre ville (5 minutes à pied), le classifie entre espace naturel et parc aménagé (bancs, tables, ponts, escaliers, terrains de pétanque, prairies tondues, plantations). Il est géré de manière différenciée, prenant en considération des espèces patrimoniales et le maintien de la plus large biodiversité possible.

Le Bois de Fontaine est remarquable à plus d’un titre. Il est vallonné (pas si courant dans les Landes), ombragé de chênes centenaires (Chêne rouge d’Amérique et Chêne pédonculé), abrite des milieux variés (un ruisseau, des zones humides, une forêt alluviale, des prairies, une forêt sèche), est agrémenté de sentiers aménagés pour le plaisir des randonneurs et des coureurs à pied. Des vestiges historiques comme le lavoir démontrent l’utilisation ancienne de cet espace par les Tyrossais. En bref, un lieu rafraîchissant pour la balade.

Ce site permet aussi à la commune d’abriter des espèces remarquables telles que la Lamproie de Planner (Lampetra planeri) inscrite sur la liste rouge des espèces protégées au niveau mondial ou l’Osmonde royale (Osmunda regalis) courante dans les Landes, mais rare ailleurs puisque inscrite sur la liste rouge des espèces protégées au niveau européen... De nombreuses autres espèces vivent dans ce bois.

Des œuvres de land- art animent les sentiers tout au long de l’année.

Accès : avenue du Clercq, stationnement possible sur un parking ombragé.

Retrouvez les espèces vivant sur notre commune sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) www.inpn.mnhn.fr