FAMILLE

Séniors

5/02/2018
EHPAD "La Chênaie"


L’établissement public est idéalement situé en plein cœur de Saint-Vincent de Tyrosse, à deux pas du centre-ville, de l’église, de l’école de la Souque, de l’Espace Enfants, du centre de loisirs favorisant les partenariats intergénérationnels... Placé sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale de la ville, il est présidé par Pascal BRIFFAUD, Maire, et accueille toutes catégories de personnes âgées de plus de 60 ans, quels que soient leur handicap, leur degré d’autonomie ou leur état de santé à condition que cela soit compatible avec l’offre de soins proposée.

L’établissement a été totalement reconstruit et inauguré au printemps 2010. L’ancien Foyer-logements, qui datait de 1968, a été démoli pour laisser place à un bâtiment moderne flambant neuf. L’établissement dispose à ce jour de 85 chambres individuelles, dont certaines peuvent être aménagées pour des couples, et propose de l’hébergement temporaire pour quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois.

La Chênaie est un lieu de vie au sein duquel une équipe pluridisciplinaire s’efforce d’offrir aux résidents un accueil personnalisé. Pour cela, plusieurs modes d’accompagnement sont proposés sous forme de parcours en fonction de l’évolution de l’état de santé et des besoins de chacun.

Une unité protégée de 13 places a été ouverte en 2010 : MAEVA (Maison d’Accueil, d’Évaluation et de Vie Alzheimer), est un lieu de soins adapté pour des résidents atteints de Maladie d’Alzheimer ou de syndrome apparenté à un stade avancé et présentant des troubles du comportement. Des critères stricts d’entrée, de sortie et d’exclusion sont définis. L’admission dans cette unité n’est jamais définitive.

En 2014, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés a été labellisé par l’ARS. Baptisé LOU NIT, il s’agit d’un espace convivial et rassurant au sein duquel des activités sociales et thérapeutiques sont proposées à un groupe de résidents. Ces activités visent le maintien des capacités restantes et l’apaisement.

L’équipe est composée de 58 personnes :

  • une directrice, Delphine PÉTRAU
  • un médecin coordonnateur, Fanny RIDEAU
  • une cadre infirmière, Christine DEVIS
  • une responsable des services généraux, Sandrine FERNANDEZ
  • une psychologue, Katrien BROUNS
  • une animatrice, Virginie BLONDEEL
  • une secrétaire comptable, Stéphanie LIBAT
  • des infirmières
  • des aide-soignants, aides médico-psychologiques et assistants de soins en gérontologie
  • des agents sociaux d’hébergement
  • deux lingères
  • un ouvrier de maintenance

Démarche Qualité

Engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, l’EHPAD a procédé à son évaluation interne en 2013 et à son évaluation externe par un cabinet extérieur en 2014. Les objectifs d’amélioration sont inscrits dans le Programme d’Amélioration de la Qualité 2014-2019.

Tarifs

Quel que soit le niveau de dépendance, le tarif journalier est de 57,05 € (tarif au 1er janvier 2018, révisé chaque année) et comprend toutes les prestations liées à l’hébergement et aux soins des résidents : logement, repas, entretien de la chambre et du linge, soins.



Vous souhaitez déposer un dossier de demande d’admission


Connectez-vous sur Via Trajectoire.fr, site choisi par le Département et l’ARS pour la gestion des dossiers d’admission. Vous pouvez choisir les établissements et déposer plusieurs dossiers en cliquant sur le bouton « PARTICULIER » sur la page d’accueil.

https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

Si vous ne disposez pas d’internet, contacter l’EHPAD qui vous remettra un dossier papier ou vous aidera dans vos démarches.
À découvrir : les deux premiers numéros du journal interne de la Chênaie, La Feuille de Chêne  :
. 2016
. 2015

L’équipe de l’EHPAD La Chênaie à l’honneur

Un film pédagogique intitulé « Soigner l’entretien pour mieux vivre ensemble » a été réalisé à l’EHPAD "La Chênaie" par le CCLIN* (Centre de Coordination et de Lutte contre les Infections Nosocomiales) Sud-Ouest. Le film, destiné à sensibiliser aux gestes permettant de lutter contre les infections liées aux soins, connaît toujours un véritable engouement : en 2016, il a été visionné plus 150 000 fois, y compris par des établissements de Tahiti, La Réunion, et même New York pour la version anglophone !

Pour visionner le film : https://www.youtube.com/watch?v=cMMfUnb5LWc


Contact

Tél. : 05 58 77 01 98
stephanie.libat@tyrosseville.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 



20 rue de Mounsempès

40230 St-Vincent de Tyrosse