FAMILLE

Petite enfance

11/07/2019
La crèche municipale

Les missions, le personnel

La crèche a pour vocation de vous aider à concilier vie professionnelle et familiale, en permettant à chacun une bonne intégration sociale.

L’équipe qui accueille vos enfants est pluri-disciplinaire. Elle utilise l’ensemble de ses compétences au service d’un projet éducatif centré sur le bien-être, le respect et l’épanouissement de vos enfants.

Elle est composée :

- de deux agents techniques qui assurent l’entretien de l’ensemble du bâtiment.

- d’un agent de cuisine et lingerie qui assure la distribution des repas (HACCP), l’hygiène du linge et apporte son concours lors des temps forts de la crèche.

- de 12 auxiliaires de puériculture et titulaires du CAP Petite Enfance, chacune référente d’un petit groupe d’enfants qu’elles accueillent et accompagnent dans leur développement. Elles contribuent à leur éveil tout en respectant leur rythme et en assurant leur sécurité, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les parents.

- d’une éducatrice adjointe de la directrice qui accompagne les enfants, les familles et l’équipe au quotidien, en impulsant une dynamique dans le cadre du projet éducatif de l’établissement.

- d’une directrice garante de la qualité du service public rendu aux parents et aux enfants. Elle organise le travail et encadre le personnel, définit les contours et met en œuvre le projet d’établissement, veille à la sécurité des locaux. De formation paramédicale, elle porte une attention particulière au bien-être des enfants.

L’équipe travaille en partenariat avec une psychologue et un médecin vacataire de crèche. Suivant le projet de l’année, des intervenants animent des ateliers pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Informations administratives

Les conditions d’admission

Une priorité est accordée aux enfants dont les parents 
résident à Saint-Vincent de Tyrosse, mais tous les dossiers sont étudiés.

Les admissions sont prononcées par une commission municipale composée de M. le Maire, Président du CCAS, de l’adjointe au Maire chargée de la Petite enfance, de deux membres du Conseil d’Administration du CCAS et de la Directrice de la Crèche.

Les admissions se font au fur et à mesure de la vacance des places et prennent en considération :

  • la date d’entrée dans la structure ;
  • l’adéquation entre les souhaits d’accueil de la famille et les places disponibles au sein de chaque section, ainsi que l’âge de l’enfant ;
  • la mixité sociale (selon article L 214-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles) ;
  • l’accueil des enfants porteurs de handicaps ou atteint d’une maladie chronique ;
  • la situation des familles n’ayant jamais bénéficié d’une place.

L’inscription :

Les demandes se font par téléphone auprès de la directrice.

Ouverture/fermeture

Accueil des enfants du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, sauf les jours fériés.

Fermeture durant les fêtes locales de mi-juillet (1 jour), entre Noël et le jour de l’an et 3 semaines en août (les dates sont précisées aux parents à chaque début d’année après vote en Conseil d’Administration du CCAS).

 Pour 2019, la crèche est fermée du 27 juillet au 17 août.

Modalités d’accueil


Accueil régulier : 41 enfants

L’accueil, à temps complet ou partiel, est défini par un nombre d’heures hebdomadaire contractualisé.


Accueil d’urgence : 1 enfant
Cet accueil est défini par le Pôle social ou la PMI.

Contact

Sandra Sztulcman, Directrice
Crèche - Rue des Pitchouns
 / Rue de Mounsempès
Tél : 05 58 77 03 96

Mél : sandra.sztulcman@tyrosseville.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.