FAMILLE

Petite enfance

1/07/2016
Petite enfance

La vie à la crèche, le personnel et les missions

La crèche a pour vocation de vous aider à concilier vie professionnelle, familiale en permettant à chacun une bonne intégration sociale.

L’équipe qui accueille vos enfants est pluri professionnelle, elle utilise l’ensemble de ses compétences autour d’un projet éducatif centré sur le bien-être, le respect et l’épanouissement de vos enfants.

Elle est composée :

De deux agents techniques : qui assurent l’entretien de l’ensemble du bâtiment.

D’un agent de cuisine et lingerie : qui assure la distribution des repas (HACCP) l’hygiène du linge et aide ses collègues lors des temps fort de la crèche.

De 10 personnels auxiliaires et Cap petite enfance qui sont référentes d’un petit groupe d’enfants, répondent aux besoins des enfants de façon individuelle par un professionnalisme d’éveil, de sécurité affective, physique et dans un partenariat étroit avec les parents.

D’une éducatrice qui impulse la dynamique d’équipe autour du projet éducatif de la structure par une qualité de proposition d’éveil et d’aménagements d’espaces de vie adaptés pour les enfants. Elle accompagne l’équipe dans une réflexion éducative .Elle est l’adjointe de la directrice.

D’une directrice qui assure la qualité du service public rendu aux parents et enfants de la structure, organise le travail, l’encadrement du personnel, impulse la dynamique du projet d’établissement, veille à la sécurité des locaux, et de par sa formation para médicale elle porte un regard particulier à l’état de bien-être des enfants.

L’équipe travaille en partenariat avec une psychologue, et un médecin vacataire de crèche. Suivant le projet de l’année des intervenants animent des ateliers pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Informations administratives de la crèche

Les conditions d’admission

Les admissions sont prononcées par une commission composée de Madame Le Maire, Présidente du CCAS de l’adjointe au maire chargée de la Petite enfance, de 2 membres du Conseil d’Administration du CCAS et de la Directrice de l’Espace Enfants.

Une priorité est accordée aux enfants dont les parents :

  • 
résident à Saint-Vincent-de-Tyrosse,
  • ont une situation particulière justifiant, dans l’intérêt de l’enfant, une admission dans un établissement d’accueil collectif (demande formulée par la PMI ou le CAMPS).



Les admissions se font au fur et à mesure de la vacance des places et prennent en considération :

  • la date d’entrée dans la structure,
  • l’adéquation entre les souhaits d’accueil de la famille et les places disponibles au sein de chaque section ainsi que l’âge de l’enfant,
  • la mixité sociale (selon article L 214-7 du code de l’action sociale et des familles),
  • l’accueil des enfants porteurs de handicaps ou atteint d’une maladie chronique,
  • les familles n’ayant jamais bénéficié d’une place.

L’inscription :

Les demandes se font par téléphone auprès de la directrice.

Fonctionnement

Ouverture/fermeture

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, sauf jours fériés.

Fermeture durant les fêtes locales, entre Noël et jour de l’an et 3 semaines en août (les dates sont précisées aux parents chaque début d’année après vote du conseil d’administration du CCAS).



Modalités d’accueil


Accueil régulier : 41 enfants

L’accueil, à temps complet ou partiel, est défini par un nombre d’heures hebdomadaire contractualisé.


Accueil d’urgence : 1 enfant
Cet accueil est défini par le pôle social ou la PMI.

Contact :

Sandra Sztulcman, Directrice
Espace enfants

Rue des pitchouns
 - Rue Mounsempès
Tél. : 05 58 77 03 96

Mail : directrice-espace.enfants@tyrosseville.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Petite enfance