25/02/2020
Travaux avenue Côte d’Argent : pour y voir plus clair

Depuis plusieurs mois, les travaux dans les quartiers Marracq et Lacour impactent de façon significative la circulation dans notre commune du fait de la fermeture régulière et prolongée de la portion de l’avenue Côte d’Argent située entre le rond-point de Tourren et la place des Landais.

Consciente des désagréments causés aux riverains et aux usagers de l’avenue Côte d’Argent, la Ville vous explique en détails en quoi consistent ces travaux et pourquoi ils dureront encore quelques mois.

Depuis plusieurs années, le syndicat EMMA (autrefois nommé SIBVA) et la commune procèdent à des travaux – obligatoires - de séparation des réseaux de recueil des eaux usées et des eaux pluviales, comme exposé dans cet article paru dans le magazine municipal de septembre 2018.

Si les premières tranches de travaux impactaient presque exclusivement les riverains des quartiers concernés, la particularité des travaux en cours est d’impacter fortement la circulation dans la ville du fait de toucher un important axe de circulation tyrossais.

En effet, les travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement et de renouvellement des conduites d’eau potable est en cours depuis plusieurs mois dans l’ensemble du quartier (rues Lacour, des Écoles, Marracq, avenue Côte d’Argent...). Ces travaux nécessitent l’ouverture des chaussées concernées, empêchant la circulation des véhicules, et dureront plusieurs mois encore du fait de leur nature : fouilles, blindage des tranchées, branchement de chaque habitation, attention à porter aux réseaux existants (gaz et électricité)... qui non seulement nécessitent du temps, mais sont de surcroît soumis aux aléas météorologiques et de chantier.

A l’issue de ces travaux sur les réseaux et de l’ensemble des contrôles nécessaires, les enrobés pourront être effectués et les voies rouvertes à la circulation... sauf rue de Marracq et avenue Côte d’Argent (portion rond-point de Tourren => place des Landais) où des travaux d’aménagement supplémentaires sont prévus.

En effet, une fois ces travaux sur les réseaux d’assainissement et l’effacement des réseaux téléphoniques et électriques aériens achevés, MACS prendra le relais sur ces deux axes avec les travaux de voirie : reprise de la chaussée et des trottoirs de l’avenue Côte d’Argent, et aménagement de la Voie verte tel qu’expliqué dans l’article ci-dessous paru dans le magazine municipal de septembre 2019.

Les travaux de réaménagement de l’avenue Côte d’Argent devraient avoir lieu de mars à mai, suivis de ceux de la Voie verte jusqu’en début d’été.

C’est pourquoi la Ville et ses partenaires (syndicat EMMA et MACS) vous remercient par avance pour votre patience et votre bienveillance vis-à-vis des ouvriers qui travaillent sur cet important chantier, dont la réalisation contribuera à la préservation de notre environnement et au bien-être des Tyrossais.

L’avancée des travaux et les fermetures de rues sont régulièrement communiquées sur la page Facebook de la Mairie, n’hésitez pas à vous abonner pour rester informé.e !