24/04/2020
Lettre du Maire aux Tyrossais #2

Chers Tyrossaises et Tyrossais,

Après plus de cinq semaines de confinement, nos efforts pour contenir cette pandémie semblent porter leurs fruits. Nous ne devons pas pour autant minimiser l’impact sanitaire de cette crise, ni préjuger des conséquences à venir.

L’annonce d’une amorce de « déconfinement » à compter du 11 mai, avec réouverture des établissements scolaires, devrait permettre de relancer progressivement l’activité. Il est acquis que cette phase 2 ne pourra se faire dans de bonnes conditions qu’en maintenant l’application des gestes barrières et certaines interdictions de rassemblements. Attendons-nous à ce que pendant des mois, voire des années, la vie ne soit plus tout à fait comme avant.

C’est dans ce contexte que nous nous voyons contraints d’annuler toutes les manifestations prévues jusqu’au 31 juillet 2020, y compris bien sûr nos fêtes locales.

Nous ne connaissons pas pour l’heure la feuille de route du Gouvernement à l’issue du 11 mai. Toutefois, après quelques hésitations, les pouvoirs publics laissent entendre que le port d’un masque de protection en complément des gestes barrières serait souhaitable, voire obligatoire dans certains cas. Nous œuvrons donc pour équiper gratuitement l’ensemble de la population tyrossaise avec un masque en tissu réutilisable 50 fois et répondant à la norme AFNOR S76-001 de protection contre les aérosols. Cette opération est menée conjointement avec la Communauté de communes MACS, l’Association des Maires des Landes et le Conseil départemental des Landes.

Afin de contribuer à relocaliser la production de ces masques sur notre territoire, nous avons mis à disposition de la Société FMS la salle communale de Burry pour une période de trois mois. L’entreprise devrait produire 50 000 masques/semaine en rythme de croisière. D’autres initiatives individuelles fleurissent çà et là dans le cadre de productions « maison » qui pourront venir, quand elles sont aux normes, compléter nos approvisionnements.

Cette crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique dont nous ne mesurons certainement pas l’ampleur réelle. Il apparaît essentiel de soutenir les entreprises par des dispositions venant en complément de celles déjà prises par l’État. Nous nous associons aux collectivités compétentes, la Région et la Communauté de communes, afin de favoriser la reprise économique en général et nos activités locales en particulier.

Elle engendre également une crise sociale qui touchera les ménages les plus fragiles. Des dispositions d’urgence ont d’ores et déjà été prises par le Conseil départemental des Landes. Un panel de dispositions complémentaires sera prochainement mis en œuvre par notre Centre Communal d’Action Sociale afin de répondre à une forte évolution de la demande.

Face à cette situation complexe et totalement nouvelle, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de solidarité et de civisme. Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi pour ce bout de chemin supplémentaire que nous allons faire ensemble sans faillir.

Protégez-vous et prenez soin de vos proches. Bien cordialement,

Pascal Briffaud, Maire