ENVIRONNEMENT

24/05/2019
Liaisons douces : Tyrosse bientôt équipée

Depuis une dizaine d’année, la communauté de communes MACS déploie un réseau de voies vertes sur son territoire permettant aux vélos, piétons, personnes à mobilité réduite, de disposer d’itinéraires sécurisés pour les déplacements entre les pôles du territoire.

St-Vincent de Tyrosse était jusqu’alors la seule commune de plus de 3500 habitants à ne pas être reliée au réseau existant (cf carte). Une situation qui va évoluer de fin 2019 à fin 2020, avec la connexion de la commune à la boucle centre, réseau de liaisons douces reliant les bourgs de Soorts, Seignosse, Angresse, Saubion, Tosse puis St-Vincent de Tyrosse selon un itinéraire route du Plach => pont autoroutier, puis la connexion au chemin de Mattecu.

A l’intérieur de la commune, l’itinéraire permettra de relier les quartiers des Souquayrots et de Tourren au centre-ville et à la gare, via la portion de l’avenue Côte d’Argent située entre la place des Landais et la place du Foirail.

C’est un projet qui modifie sensiblement la circulation en centre-ville, du fait de l’intégration de la liaison douce en milieu urbain :
- portion reliant le chemin de Mattecu à la place des Landais en espace partagé (cohabitation apaisée des voitures et des vélos),
- portion reliant la place des Landais à la gare via la place du Foirail nécessitant la mise en place d’une circulation automobile en sens unique jusqu’au carrefour de l’avenue Nationale.