ENVIRONNEMENT

28/08/2019
Le "Nez" de GRDF dans les rues de Tyrosse

GRDF inspecte le réseau de gaz naturel de la commune avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux ».

Notre commune possède plus de 41 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent plus de 1000 clients.

Il y a quelques semaines, GRDF a vérifié une grande partie du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, le véhicule utilisé est capable de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d’intervention pour effectuer les réparations sur le réseau éventuellement nécessaires.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d’appareils portatifs de détection.

Le réseau de gaz naturel est un réseau d’avenir car vecteur d’énergie renouvelable pour la transition énergétique. En effet, le biométhane, gaz vert 100 % renouvelable, produit localement à partir des déchets, est injecté dans le réseau de GRDF. Un site de méthanisation à Bénesse-Maremne est en service depuis cet été et représente plus de 50 % de gaz vert sur la Communauté de communes MACS.