ACTUALITÉ

ENFANCE & JEUNESSE

13/09/2018
Heureux qui comme Ulysse… reprend le chemin de l’école !

Marquée cette année par le retour de la semaine à quatre jours (lire magazine Vivre à Tyrosse n°10), la rentrée de nos pitchouns et des adultes qui les entourent s’est déroulée sous le soleil et dans de bonnes conditions matérielles. Des travaux améliorant le confort de tous ont été réalisés au cours de l’été ou sont en cours d’achèvement par les Services Techniques municipaux, et l’école de la Lande bénéficiera très prochainement de la plantation d’une trentaine de pins qui seront très appréciés l’été.

Côté organisation, un décalage de dix minutes entre les horaires de début des cours de l’école de la Souque et de l’école des Arènes a été instauré au bénéfice des parents d’enfants scolarisés dans les deux écoles qui peuvent ainsi les récupérer dans les temps.

Les effectifs des écoles publiques sont stables (146 enfants contre 144 l’an dernier à l’école de la Souque ; 191 enfants contre 194 l’an dernier à l’école de la Lande et 251 enfants contre 250 l’an dernier à l’école des Arènes), et en légère hausse à l’école Sainte-Marie (146 enfants contre 134 l’an dernier) qui offre une possibilité de scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Cette stabilité des effectifs globaux ne doit cependant pas masquer quelques nuances. Une importante augmentation des Petites Sections à l’école de la Souque a ainsi permis la constitution de classes à double (voire triple) niveaux, souvent reconnue pour son bénéfice pour les enfants. A l’inverse, l’école de la Lande accuse une baisse de ses effectifs en Maternelles, cependant compensée par une augmentation du nombre d’enfants en Élémentaire.

Chacun a ainsi pu retrouver le chemin de l’école dans la sérénité et, cette année, un petit trombinoscope présentant l’ensemble des adultes travaillant au contact des enfants (enseignants, agents de service, ATSEM, animateurs du Centre de loisirs, Assistantes de Vie Scolaire…) sera distribué prochainement dans les cartables afin de permettre aux parents de faire connaissance avec la communauté éducative et parascolaire dans l’école de leur(s) enfant(s).

Répartition des classes et infos pratiques disponibles sur la page Vie Scolaire.