CULTURE

23/05/2019
Le mur du Gymnase de la Romaine relooké

La proximité du gymnase avec des équipements très fréquentés par les adolescents (Lycée, skate park, Pôle Sud) en faisait un lieu d’expression graphique très utilisé… Des tags en tous genres étaient régulièrement effacés par les services municipaux, dégradant progressivement les murs du bâtiment.

Partant de ce constat, le service Jeunesse a eu l’idée d’exploiter ce désir d’expression en proposant à des jeunes de participer à relooker le gymnase. Un projet d’œuvre avait déjà été initié en 2015 sur des transformateurs EDF et la commune avait constaté l’absence de dégradation sur les murs ainsi métamorphosés en œuvres d’art.

C’est au Seignossais Rémi Bertoche, talentueux artiste peintre professionnel à la renommée internationale, qu’a été confiée la réalisation d’une immense fresque colorée s’inspirant de la signature de la Ville, « Entre terre et mer, la vie », et évoquant une végétation luxuriante parmi quelques symboles de l’environnement local (pins maritimes, vagues océaniques, pomme de pin…).

Les mercredi 15 et samedi 18 mai, c’est à 8 adolescents que le service Jeunesse a confié la réalisation d’éléments de la fresque, encadrés par Rémi Bertoche. Une expérience unique qui a enthousiasmé les jeunes graffeurs, mais aussi les lycéens qui ont pu observer durant plusieurs jours la réalisation de l’œuvre et découvrir les étapes d’un projet d’une telle envergure.