1/04/2017
Grand printemps des Landes

proposé par le Comité départemental du tourisme
en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays Tyrossais
du 1er au 25 avril

Samedi 1er Avril de 15h à 16h30, à Pôle Sud
Atelier percussions "Aux rythmes de la Salsa" proposé le Conservatoire des Landes.
Venez apprendre les bases de la conga à travers la salsa, la « marcha » cubaine, la clave… A partir de 13 ans, 10 personnes maximum.

Lundis 3 & 10 avril de 18h à 20h, à Pôle Sud
Conférence musicale sur l’Histoire de la musique proposée par le Conservatoire des Landes.
Venez découvrir l’histoire des courants musicaux ! Un rendez-vous gratuit qui vous permettra d’appréhender l’histoire de la musique à travers différents thèmes… A partir de 15 ans.

Mercredi 5 avril de 18h à 19h, à Pôle Sud
"Devenez DJ du Pôle", animation proposée par le Conservatoire des Landes.
Venez vous initier au mixage sur platine de musique ! A partir de 13 ans, 4 personnes maximum

Mercredi 5 avril de 15h30 à 17h & Jeudi 13 avril de 17h30 à 19h, à Pôle Sud
"Comment faire de la musique avec un ordinateur ?", animation proposée par la Communauté de communes MACS.
Venez découvrir et tester la création de quelques sons à l’aide de bases de données informatiques. A partir de 12 ans, 8 personnes maximum

Mercredi 12 avril de 15h à 16h, à l’Office de Tourisme du Pays Tyrossais
Atelier de constructions archirigolotes, proposé par les Petits Débrouillards.
Que peut-on faire avec une feuille de brouillon ? Tester la force cachée du papier, construire des ponts et peut-être même tenter de réaliser une construction parassismique… Ouvert aux enfants de 6 à 12 ans.

Samedi 8 & Mercredi 12 avril de 14h à 15h, à Pôle Sud
Jouer de la musique avec une manette de jeux à la main. Une animation proposée par les CMR des Landes.
Constituée d’un logiciel et de manettes de jeux reliées à un ordinateur, la méta-malette permet une approche instrumentale collective, créative et ludique avec une dimension graphique et interactive. Ouvert aux enfants de plus de 4 ans, 10 enfants maximum + accompagnateurs.

Samedi 8 & Mercredi 12 avril de 15h30 à 16h30, à Pôle Sud
Découverte du Cristal Baschet, instrument de musique atypique, proposée par les CMR des Landes.
Instrument perfectionné par les Frères Baschet, le Cristal Baschet est devenu une référence sonore dans le monde entier. Présent dans de nombreuses bandes originales de films ("Drive", "Solaris", "La Marche de l’Empereur"...), cet instrument fait partie intégrante du patrimoine landais. Découvrez tous ses mystères ! Ouvert à tous, 10 pers. maximum.

Samedis 8 & 15 avril de 14h à 15h, à Pôle Sud
Ecoutez et amusez-vous avec les structures sonores Baschet - Animation proposée par les CMR des Landes.
Sifflant, ressort, cristal, chandelier... Chaque structure sonore Baschet porte un nom lié à son son. Venez découvrir en famille leurs sons et leurs couleurs ! Ouvert aux enfants de 6 à 10 ans, 10 enfants maximum + accompagnateurs.

Samedis 8 & 15 avril de 15h15 à 16h, à Pôle Sud
Rendez-vous au jardin musical : éveil, imagination, expérimentation - Animation proposée par les CMR des Landes.
Les enfants découvrent et expérimentent, accompagnés de leurs parents, la diversité et la richesse du monde sonore par le biais de jeux vocaux, de percussions instrumentales et corporelles, de jeux d’écoute et un accès à divers instruments de musique... Ouvert aux enfants de 3 à 5 ans, 11 personnes maximum.

Samedi 22 avril de 10h à 15h, au Restaurant Le Hittau
Cours de cuisine gourmand, spécial Printemps !
Le chef, Yannick Duc, du restaurant étoilé Le Hittau, vous propose de suivre un cours de cuisine autour des saveurs du printemps. Vous partagerez, ensuite, en toute convivialité et en compagnie du chef, un repas à table pour une dégustation de votre réalisation.
Tarif : 35 €

Samedi 22 & Dimanche 23 avril de 13h à 15h, au Bois de Fontaine
Amateur de sensation et de dépaysement, c’est la grimpe d’arbre qu’il vous faut !
Envie de grimper jusqu’à la cîme des arbres, de se déplacer sur les branches, de tutoyer la faune et le ciel ? Testez cette activité en toute sécurité encadré par l’éducateur de l’association "Compagnons des Cimes" qui vous enseignera les techniques de cordes issues de l’élagage et de l’escalade… Ouvert aux enfants de plus de 6 ans, 8 enfants maximum.
Tarif : 15 €

Mardi 25 avril de 9h45 à 12h, rdv à l’Office de Tourisme
L’Asperge à l’honneur !
Découverte de la culture de l’asperge, profitez-en, c’est la saison ! François et Thomas, producteurs, vous expliqueront la technique de culture de l’asperge (blanche et verte) jusqu’à sa récolte. Puis ils vous amèneront à leur entrepôt pour découvrir l’étape du conditionnement. A l’issue de la visite, dégustation de la production !

Animations gratuites (sauf mention contraire)
Contact : Office de Tourisme du Pays Tyrossais, 05 58 77 12 00