ACTUALITÉ

AGENDA

17/02/2019
Cinéma : soirée Edmond Rostand

Proposée par Cinétyr
Dimanche 17 février à partir de 18h
au Cinéma Grand Écran

Dans le cadre de Zoom 40, découvrez la littérature sur grand écran !

A 18h, (re)plongez dans le film 18 fois primé de Jean-Paul Rappeneau "Cyrano de Bergerac", en présence de Muriel Lecolazet, animatrice cinéma à Du Cinéma Plein Mon Cartable qui présentera la séance et animera une discussion à l’issue de la projection.
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de "La Vie de château" et le scénariste Jean-Claude Carrière. "Il s’agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d’une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d’un film. Le vrai pari du film, c’est que les personnages y parlent en vers."

A 21h, remontez aux origines de la création de la pièce "Cyrano de Bergerac" avec le film d’Alexis Michalik "Edmond".
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Tarifs par film : 5 € / 4 € pour les moins de 14 ans
Plus d’infos au 05 58 77 44 40 ou sur cinetyr@orange.fr